vendredi 27 juillet 2012

Le Haut-Eguisheim part.II : Le Wahlenbourg



Le Wahlenbourg est le plus ancien des trois châteaux d'Eguisheim. Son nom signifie "château des Romains" et est également la dénomination adoptée par le premier château détruit en 1026. Si on considère le château tel que l'on peut le voir actuellement,  il adopte une composition typique des châteaux primitifs en Alsace avec un donjon en bordure d'enceinte, orienté du côté ayant le plus de chance de subir une attaque. En effet, contrairement aux châteaux français, les donjons des châteaux alsaciens n'étaient pas l'habitation seigneuriale. Cette dernière se trouve derrière la puissante tour, tout comme les différentes bâtisses du château. Le donjon présente encore des pierres calcinées, vestige de l'incendie qui détruisit le Haut-Eguisheim en 1466.

Le donjon carré construit sur un rocher date du XIe siècle. L'épaisseur de ses murs avoisine les trois mètres à sa base et s'affine vers le haut par la présence de décrochés permettant la mise en place de plancher. Le donjon n'est percé que d'une ouverture sur le côté nord : une porte située au 2/3 de sa hauteur. Elle est surmontée d'un linteau en pierre. Sous la porte on peut encore apercevoir un corbeau destiné à recevoir un plancher. L'ouverture est orientée vers l'extérieur du château, mais surtout vers le château du Dagsbourg dont les fortifications commencent à moins de 10 m du donjon du Wahlenbourg. La porte devait donner sur une cabine de défense en bois. Le donjon du Dagsbourg présente également un système semblable orienté vers le Walhenbourg mais qui devait être plus élaboré. La façade ouest du donjon ne présentait aucun percement. Une meurtrière est placée en plein centre de la façade Est. Quant à l'entrée dans le donjon, elle s'effectuait au 2/3 de la hauteur du côté du logis seigneurial, pratique courante en Alsace à cette époque. On accédait à cette porte grâce à une échelle. A noter également la présence de pierres à bossage sur le donjon permettant à la fois une économie dans la taille des pierres, à l'époque très couteuse ainsi qu'une résistance accrue aux tirs de projectiles.

Dans le prolongement Est du mur Nord du donjon, apparaissent les traces des fortifications du château comportant une petite porte. De l'autre coté de celle-ci, on découvre une salle dans laquelle se trouvait les réserves d'eau du château, comme en atteste le puits reposant sur un dallage surélevé. Par soucis d'économie sans doute, le sol de cette salle présente de nombreuses marches. Ceci permettait de construire selon l'inclinaison du rocher sur lequel est bâtit la pièce. Deux meurtrières sont orientées vers l'est à travers un mur plus épais que ceux ou se trouvent les portes. En effet, face à la porte donnant à l'extérieur du château, une seconde plus large donne dans une petite cour au pied du donjon.  Le puits est abrité dans une salle accolée au donjon dans la partie la plus protégée du château.

Le logis est construit à l'extrémité du roc sur lequel a été bâti le donjon et le puits, et surplombe ainsi la basse-cour où existaient de nombreuses bâtisses. Sa base est de forme rectangulaire mais la partie supérieure de l'habitation présente des angles arrondis. La porte d'entrée de faible hauteur cherche sans doute à imiter un arc brisé tordu, qui résulte sûrement d'une erreur de précision des bâtisseurs  du château. A coté de cette porte se trouve une meurtrière comme dernière défense avant le logis. Le logis présente de grandes ouvertures, deux sur la façade Est au sommet arrondi et se trouvant à l'avant-dernier étage, et quatre sur la façade Sud, plus petite et surmontée d'un linteau, deux au dernier étage et deux en dessous. Ces grandes baies résultent d'un soucis de confort apporté à la vie des comtes. Le mur du logis donnant sur l'extérieur du château est beaucoup plus épais que les autres. 

La porte d'accès à ce que nous pourrions considérer comme la haute-cour, présente un arc en plein cintre et une meurtrière sur son côté gauche. Outre son caractère défensif, la meurtrière est assez soignée dans sa présentation, comportant même des ébrasements extérieur.

Parmi les bâtiments notables de la basse cour se trouve la chapelle Saint Pancrace ou du moins ce qu'il en reste. En effet, la chapelle est le premier espace dans lequel on rentre après avoir gravit les marches menant à la forteresse (je n'en suis pas totalement sûr). On devait donc pouvoir y accéder depuis l'extérieur du château car je pense que la séquence d'entrée s'effectuait par l'ouest du château au pied du logis. La pièce comportant un dallage surélevé était la cuisine. La présence d'une telle cuisine montre clairement que le château avait été conçu pour loger les seigneurs et non pas comme un édifice purement militaire. Néanmoins, à l'extrémité sud-ouest du château, il reste les traces d'une tour cylindrique dont la fonction n'était autre que celle de prison.

Le château reste l'un des plus vieux d'Alsace et à l'époque, avoir une place forte en pierre devait être intimidant pour tout type d'agresseur. Surtout que la famille des Eguisheim était au XIe siècle la famille la plus puissante d'Alsace et d'après certaines sources, l'une des plus puissante du Saint Empire Romain Germanique. En outre, la plus vieille forteresse d'Alsace, le Guirbaden bâtit à peu près en même temps que le Wahlenbourg, fut également construit par les Eguisheim.

accès aux château : voir le Haut-Eguisheim part.I


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire