lundi 30 juillet 2012

Le Haut-Eguisheim part.III : Le Dagsbourg


Le château du Dagsbourg se révèle très différent de son prédécesseur Le Wahlenbourg. En effet, le Dagsbourg possède un donjon placé au centre de l'unique enceinte polygonal, reprenant en partie l'ancienne enceinte du château d'avant les divisions successives. Le château annonce l'architecture médiévale germanique du XIIIe siècle où les châteaux adoptaient des fortifications polygonales.

Il ne reste aujourd'hui que deux pans de murs du donjon du Dagsbourg ce qui nous permet de supposer qu'il faisait environ 5 étages, bien qu'une partie de celui-ci est enterré sous des gravas . De plus l'épaisseur, des murs est identique à celle du donjon du Walhenbourg et le système par décroché est le même. Une porte surmontée d'une barre en pierre et sous laquelle se trouvent des corbeaux orientés au Sud vers son voisin, montre la subsistance d'une cabine de défense en bois comme sur son homologue et qui peut résulter des nombreuses querelles d'héritages. Néanmoins la différence majeure entre les deux tours est que celle du Dagsbourg est surmontée de créneaux. Unique vestige et probablement unique bâtiment du Haut-Eguisheim présentant ce système défensif très courant au Moyen Age. 

Une autre différence importante entre les deux châteaux est le système de cour. Le Walhenbourg en dénombre trois à savoir : une basse-cour, une haute-cour, une courelle entre le logis et le donjon. Si l'on excepte l'espace entre le château et le long mur d'enceinte existant dès l'année 1006.  En opposition, le Dagsbourg ne présente qu'une seule cour comme certains autres châteaux du XIIIe siècle.

Le plus surprenant au Dagsbourg est l'entrée du château qui s'effectue par la façade nord. On entre par une porte d'environ 2 m de large surmontée d'un arc en plein cintre et protégée par une unique meurtrière donnant dans une salle sous le logis seigneurial. Il fallait ensuite traverser cette salle et passer par une porte identique pour pénétrer à l'intérieur de la cour du château. Quant à la salle du logis situé au-dessus, il ne reste comme unique vestige que les corbeaux soutenant le plancher et deux colonnes encadrant sans doute une cheminée.

D'autres vestiges sont également visibles à l'ouest du château, adossé contre le mur d'enceinte et qui serait sans doute un second logis et une écurie, vestiges dont il ne reste pratiquement rien aujourd'hui.

Le château est le plus étendu des trois. Il tient son nom des Dabo-Eguisheim, qui demeurent maîtres des lieux suite aux nombreuses querelles d'héritage. Le Wahlenbourg est transmis à la famille des Ferrette, famille cousine des Eguisheim et le Weckmund à celle du même nom. A l'extinction de la puissante famille comtale, le château deviendra la propriété de l'évêque de Strasbourg.

Accès aux châteaux : voir le Haut-Eguisheim part.I





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire