mardi 31 juillet 2012

Le Haut-Eguisheim part.IV : Le Weckmund




Troisième et dernier donjon du Haut-Eguisheim, il tire son nom de la famille de Vaudémont qui c'est uni à la famille des Eguisheim. Selon les sources, le donjon aurait soit été construit peu après celui du Dagsbourg, soit durant la guerre de succession qui opposa les Ferrette à l'évêque de Strasbourg, en tant que tour de siège.

Détaché du Wahlenbourg par un fossé, il se distingue fortement du donjon du Dagsbourg bâtit un peu plus tôt, par le fait qu'il est entièrement construit avec des pierre de bossage. Il est percé également de deux meurtrières, une sur la façade Nord et l'autre sur la façade Ouest. Elles sont donc orientées vers le château du Wahlenbourg. La porte se trouve au deux trières de la hauteur sur le côté Est. Il reste les traces des anciennes fortifications du château ainsi que la partie du rempart commun au logis. Ce mur est percé de 3 fenêtres et l'on y trouve un corbeau et divers trous témoignant de la présence du planché.

Accès aux châteaux : voir le Haut-Eguisheim part.I

Postscriptum : Je souhaite remercier Swierzinski Pauline et Zerbib Laure, qui m'ont gentiment accompagnées pour cette analyse. De plus on leur doit une partie des photos présentes dans ces articles

 
 

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire