jeudi 2 août 2012

Le Pflixbourg


Histoire :

Le château est construit entre 1212 et 1219 par le gouverneur impérial Woelflin de Haguenau. Il demeure un fief d'empire et est engagé à de nombreux nobles dont la famille des Hattstatt en 1276. Le Pflixbourg est vendu en 1434 à la famille des Ribeaupierre. Le château est détruit en 1446, suite à une guerre entre ces derniers et les nobles de Hattstatt pour la domination de l'Alsace centrale.

Le château se trouve non loin des forteresses du Haut-Eguisheim, et la construction est entreprise l'année de la mort du dernier comte d'Eguisheim auquel lui succède sa fille âgée d'à peine 7 ans. En outre, la famille comtale et l'empereur ont souvent été en guerre à cause du conflit opposant le pape et l'empereur. Ce dernier a dû profiter d'un instant de faiblesse de la part de la puissante famille comtale pour bâtir sa forteresse (ceci est une hypothèse).

Analyse :

Le château est construit sur un promontoire rocheux au-dessus de St-Gilles. Il contrôle ainsi l'entrée à la vallée de Munster.

Le Pflixbourg adopte une enceinte polygonale, typique des châteaux impériaux du XIIIe siècle. Le rempart de 2 m de large est percé de nombreuses meurtrières qui facilitent sa défense. De plus, il est entouré d'un fossé. L'unique mur d'enceinte semble éviter les angles, sans doute trop fragiles. Le rempart est continu et ne présente aucune tour défensive.

La séquence d'entrée est créée par une convergence des remparts vers le centre du château. Ce dispositif obligeait donc les assaillants à passer entre deux murs percés de meurtrières pour accéder à la porte. Le château qui avait un rôle purement militaire soigne ainsi son caractère défensif surtout qu'il ne possédait qu'un seul niveau de fortification.

Le puissant donjon cylindrique se dresse au centre de la forteresse. L'intérieur avoisine les 3 m de diamètre. Cette puissante tour ne compte que deux percements à travers les murs épais (3 m), à savoir la porte d'accès situé au 2/3 de la hauteur et une meurtrière.

Les différentes bâtisses du château sont construites contre le rempart. Il reste des traces du logis édifié au-dessus d'un étage défensif et qui comportait des baies romanes percées dans le mur d'enceinte. Trois portes donnent également sur l'extérieur du château, à une certaine hauteur du rempart. Il s'agit
peut-être de portes de défense. Le château possède également une importante citerne.


Accès au château :

On peut monter à pied depuis le lieu-dit de St-Gilles. Il vous faudra alors compter 30 à 40 mn de marche si ce n'est un peu plus. Un parking est également situé à 10 mn de la forteresse sur la route des 5 châteaux.

4 commentaires:

  1. Je serais ravie de voir, en plus, quelques croquis. Bravo pour ce blog vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire (mon premier) et oui je comptais mettre un croquis par château, le Haut-Eguisheim en a un, mais pour le Pflixbourg j'ai trouvé le seul endroit approprié pour faire un croquis au moment ou je devais redescendre. Soit j'y retournerais pour en faire un, soit je le ferai d'après photo!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli ce croquis ;)

    RépondreSupprimer