mardi 14 août 2012

Le Wineck




La petite forteresse surplombant Katzenthal a été construite aux allentours de 1200 par les comtes de Dabo-Eguisheim avant de passer par héritage aux comtes de Ferrette. Suite à la guerre de succession des Dabo-Eguisheim, les Ferrette devront reconnaitre la suzeraineté de l'évèque de Strasbourg en 1251 avant de s'adresser aux évèques de Bâle en 1271. Néanmoins le Wineck est habité par la famille éponyme. Cette dernière s'éteind au début du XIVe siècle et leurs biens passent à leurs parents, les baron de Rathsamhausen  ainsi qu'à l'ordre des Hospitaliers. Durant le XVe siècle, le château perd tout intèret stratégique et est, de fait, laissé à l'abandont.

Il subsiste du château le donjon en très bon état ainsi que les différents niveaux de fortification. Dans la dernière enceinte en forme de fer à cheval, il y a les traces des anciennes bâtisses du château. Le donjon rappel un peu ceux du Haut-Eguisheim qui lui sont antérieurs. On remarque également que l'appareillage change au sommet de la tour, marque que celle si a été surelvé par la suite.

L'intérieur du Wineck n'est pas accessible puisque le donjon a été transformé en musée archéologique. Si vous y tenez absolument, il vous faudra faire une visite guidée. Par contre, la randonné qui monte du village  jusqu'au château et traverse les vignes, permet d'avoir de jolie point de vue sur Katzenthal et la plaine d'Alsace.



Photographe : Swierzinski Pauline
Photographe : Swierzinski Pauline
Photographe : Swierzinski Pauline
Dessin fait en 2 mn d'après photo


1 commentaire:

  1. C'est un bon exercice ça :)

    Je ne savais pas qu'on était aussi riches en châteaux..Grâce à toi,je me documente!

    RépondreSupprimer