samedi 11 août 2012

Le Landskron



Érigé à la fin du XIIIe siècle par la famille des Münch, originaire de Bâle, le château du Landskron ne présente plus rien de moyenâgeux. Son emplacement stratégique d'où l'on peut admirer la ville de Bâle lui vaudra une longue et riche histoire. Rapidement revendiqué par les Viztum, il est offert  en fief aux comtes de Ferrette. Pour se protéger, les Münch font de même auprès des comtes de Rötteln. En 1299 les Münch l'emporte et conserve le château. Il est sans doute fortement endommagé par le tremblement de terre de 1356. Suite à la guerre des six deniers, les territoires des Habsbourg demeurent en conflit avec les confédérés et c'est pourquoi la forteresse alors possession des Reich de Reichenstein sera profondément remanié sur demande de l'empereur Maximilien. La puissante forteresse survit à la guerre de Trente Ans ce qui est assez rare en Alsace. Le château est racheté en 1665 par le roi de France qui le fait transformer par Vauban en fort de garnison mais également en prison. Le château n'est pas détruit par la révolution mais en 1813 par l'alliance contre Napoléon.

Seul la puissante tour qui fut profondément remaniée date du Moyen-Age. Effectivement l'épaisseur des murs a été largement augmenté et de nombreux postes de tire ont été aménagés. Pour accéder à celle-ci il faut traversé plusieurs niveau de fortification et de fait de nombreuse porte puissamment défendu par de nombreuses meurtrières et autres canonnières. De l'autre coté du château, une puissante tour d'artillerie a été construite améliorant considérablement la défense du château. Les bâtiments d'habitation présentent de belles et vastes fenêtres orientées vers l'intérieur du château et de nombreux éléments de confort tel que des cheminées sont également présent à l'intérieur des remparts. La forteresse est un très bon exemple de l'architecture militaire de l'époque moderne comme en témoigne les murs curviligne et l'adaptation poussé du bâtiment aux armes a feux. Ce que les châteaux forts alsacien du moyen-age ne présente guère. Le donjon est accessible.

La ruine appartient à l'association binational Pro-Landskron qui l'a racheté en 1984 et qui l'a  rénové depuis. La grande ruine est bien conservée. On accède facilement au château dominant Leymen, la route est bien indiqué et la ruine visible de loin. Un parking ce trouve à 10 mn à pied de la forteresse. Si l'envie vous en prend vous pourrez facilement devenir membre de l'association.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire