dimanche 26 août 2012

Scéance photo au Bernstein



Le Bernstein est un vaste château construit par Hugues IV d'Eguisheim comme toutes les plus vieilles forteresses d'Alsace. Il est mentionné pour la première fois an 1009. Il servit de résidence à la comtesse Heilwige d'Eguisheim épouse d'Hugues IV. Il est détruit à la fin du XIIe siècle par Philippe de Souabe lors d'une guerre qui l'oppose à Albert II de Dabo-Moha comte d'Eguisheim. Ce dernier reconstruit rapidement la forteresse dans les volumes que l'on connait actuellement. A la mort de la dernière héritière des Eguisheim, le château fut l'objet de nombreux conflits et finit au main de l’Évêque de Strasbourg. Il devint alors le siège d'un bailliage et servit de résidence aux Évêque à de maintes reprises. Le château sera laissé à l'abandon en 1580 lorsque le siège du bailliage sera transféré à Benfeld.

On accède au château par une très belle promenade commençant à la chapelle St Sébastien au dessus de Dambach-la-Ville. La monté est très raide et il vous faudra compter entre 30 et 45 mn pour atteindre la forteresse.

Je ne ferai pas d'analyse de la très vaste forteresse pour l'instant, du fait de ça taille et de la richesse des ruines. Néanmoins je l’analyserais un jour lorsque j'aurai le temps de faire quelque chose de correcte.













1 commentaire:

  1. les photos sont fantastiques et c'est avec plaisir que je te donnerai des informations complémentaires

    RépondreSupprimer