lundi 3 septembre 2012

Ferrette



Le siège d'une puissante famille comtale :

          La création de la lignée :

La dynastie des comtes de Ferrette débute avec Frédéric Ier, second fils de Thierry Ier comte de Montbéliard qui hérite de l'actuel Sundgau en 1103, et sa femme Stéphanie d'Eguisheim. Le château de Ferrette est cité pour la première fois deux ans plus tard en tant que résidence du comte, il connait de fait un développement très rapide. Néanmoins Frédéric Ier se plaisait à résider également dans le château (totalement disparue) d'Altkirch. Il crée en 1145 le couvant de Feldbach qui deviendra par la suite la nécropole des comtes. Son fils Louis premier meurt durant la troisième croisade. C'est à cette époque que Ferrette se voit fortifier.

          Meurtre et guerre de succession :

Frédéric II, réputé pour son orgueil, se lance dans la guerre de succession des comtes d'Eguisheim-Dabo en tant qu'héritier le plus directe. Cette guerre l'oppose à l'évêque de Strasbourg. Le comte fut vaincu par celui-ci en 1228 à Blodelsheim. Il est assassiné 4 ans plus tard. Son fils ainé, Louis, est accusé de parricide. Il est alors excommunié et s'enfuit en Italie où il meurt rapidement. Son frère Ulric hérite du comté et poursuit la guerre de succession des Eguisheim contre l'évêque jusqu'au traité de 1251. Le comte deviendra alors vassal de l'évêque de Strasbourg jusqu'en 1271 date à laquelle il se soumettra à celui de Bâle.

Partie troglodyte du château.
Rôle politique et extinction de la ligné :

Thibault le fils d'Ulric, également lié à de nombreuses guerre notamment contre la Lorraine préféra le château de l'Engelsbourg au dessus de Thann plutôt que celui de Ferrette. Il érige d’ailleurs Thann au rang de ville. Il devient Landvogt de Haute Alsace de 1293 à 1298. Son fils Ulric III est le dernier comte de Ferrette. A sa mort en 1324, sa fille Jeanne épouse l'archiduc Albert II le sage. Le comté qui s'étend du Jura à Thann, englobant la majorité du Sundgau, passe alors aux Habsbourg.


Des Ferrette à la destruction du château :

Le château qui servit de résidence principale à la famille comtale mais également à des dizaines de leurs chevaliers, perd en importance avec le passage aux Habsbourg. En effet il sert de résidence à un bailli ainsi qu'à une modeste garnison avant d'être livré à des seigneurs engagistes. Tout d'abord les Morimont, ancien vassaux des Ferrette, puis en 1504 les Reichenstein avant d'être engagé en 1540 aux Fugger. En 1632 les Suédois détruisent le château supérieur et occupe le château inférieur. En 1635, le château est détruit par les Français. Ne subsiste qu'un corps de logis qui sert alors de résidence au bailli. Le 30 Juillet 1789, le château est incendié. Aujourd'hui le titre de comte de Ferrette est porté par le prince de Monaco.


Cours où se trouvait le puits.
Deux châteaux au destin commun :

Le haut château de Ferrette est la résidence principale des comtes, il est campé sur un piton rocheux au Sud et est le premier à être construit. Il est composé d'un donjon d'habitation accroché au rocher, d'un vaste palais semi troglodyte, et comporte à l’extrême sud, l'approvisionnement en eau du château.On peut voir de grandes baies dans le palais et ce qui reste du donjon. Trois meurtrières sont également visible dans le palais ainsi que les traces d'attaches d'énormes poutres en bois sur le roc (partie troglodyte du château).

marches reliant le bas et le haut château.
Le bas château comporte les restes d'un donjon qui devrait daté du XIIe ou XIIIe siècle. Le château serait donc construit rapidement après son prédécesseur, sans doute comme avant poste. Le donjon est transformé en poudrière au XVIIe puis rabaissé au XVIIIe siècle. L'enceinte quand à elle a été construite bien après (1488) comme en témoigne l’absence de meurtrière et la présence de nombreuses canonnières. Le mur d'enceinte comporte également 3 tours d'angles demi-circulaire.

 Les deux châteaux ont été relié au XVIe siècle et fait très rare, l'ensemble des deux est très homogène. En réalité, il est même difficile quand on ne connait pas l'histoire, de voir qu'il s'agissait de deux châteaux.

A savoir :

- Le château est accessible à pied depuis le village de Ferrette. La marche n'est pas dure et assez rapide.
- Les canonnières des tours d'angles, offrent de très beau cadrage sur Ferrette et le Sundgau (lorsqu'elle ne cadre pas sur des arbres)
- Louis n'a jamais tué son père Frédéric II, en réalité l'assassin n'est autre qu'Ulric le frère cadet de Louis. En effet la lettre de ces aveux a été retrouvé au XIXe siècle.

Église de Feldbach.

          A voir non loin de Ferrette :

A 6 km au nord du village en direction d'Altkirch se trouve l’église de Feldbach, vestige du couvant clunisiens qui s'y trouvait. Si la très belle église date du XIIe siècle, le cloché quand à lui à été construit au XIXe ou XXe siècle.

Croquis fait rapidement pour éviter la pluie.




1 commentaire: