mercredi 19 septembre 2012

Eguisheim : L'un des plus beaux villages de France


Aujourd'hui, je vais vous présenter un petit village au riche patrimoine historique. Personnellement, le village est le plus bel endroit que je connaisse et sans doute le plus beau village de France. En effet il est classé parmi la prestigieuse liste des plus beaux villages de France en plus d'avoir la note maximal des villes et villages fleuris.

 C'est sur le territoire de la commune que fut introduit par les Romains la culture de la vigne en Alsace. C'est également là que décida de s'installer au VIIIe siècle le comte Eberhardt, petit-fils du célèbre duc d'Alsace Etichon, père de Sainte Odile. Il fit édifier un château de bois, à l'emplacement où se trouve l'actuel château citadin. Un village se forme rapidement autour de ce château primitif et de nombreuses cours dimières sont fondées. Le village devient le chef lieu du comté éponyme et restera propriété de la famille comtale jusqu'à son extinction 500 ans plus tard en 1225. Suite à une longue querelle de succession, le village passe sous l'influence de l'évêque de Strasbourg jusqu'à la révolution. A la fin du XIIIe siècle la commune est assiégée par l'armé de l'empereur, mais les villageois repoussent glorieusement l'assaut. Suite à cela, l'évêque dotera le village de deux murs d'enceintes ce qui ne l’empêcha pas d'être pillé par les Armagnacs, les Anglais et les Suédois.

La caractéristique de ce village réside dans l’intervalle de 30 m entre ses deux murs d'enceintes. En effet les deux murs, qui datent du XIIIe siècle, sont construits de façon circulaire autour des habitations et cours déjà existantes. Mais le développement des armes à feu dans les siècles qui suivirent, le rende désuet. Si bien qu'au XVIe siècle, on autorise enfin la population à s'y installer. A la condition qu'elle construise ses habitations contre le mur d'enceinte extérieur. Néanmoins entre les habitations et le mur intérieur, les habitants ont construit leurs granges. De nos jours ces deux ruelles qui font le tour de la vieille ville donnent à Eguisheim son caractère si unique, si pittoresque.











1 commentaire:

  1. Merveilleux village, il mérite bien d'être son titre. J'ai eu la chance et le bonheur d'être en Alsace en septembre dernier. J'espère que j'y retournerais un jour.
    Une Québécoise nostalgique

    RépondreSupprimer