vendredi 7 septembre 2012

Le Hagueneck



Histoire :

Le château est mentionné pour la première fois en 1263. Il appartient, en temps que fief-allodial*, au ministériel, Burkhard de Hagueneck qui détient le château et le village de Wettolsheim de l’évêque de Strasbourg. Néanmoins, il semblerait que la forteresse soit construite entre 1220 et 1230, voir avants, selon certaines sources. Le château passe aux alentours de 1300 aux nobles de Laubgassen originaire de Rouffach. N'oublions pas que cette ville est la capital du Haut-Mundat, qui appartient à l'évêque. Le château est assiégé et incendié en 1304 lors d'une guerre contre les Hattstatt et les Huss. Rapidement reconstruit et agrandit, il est inféodé à de nombreuses familles nobles de la régions durant le XVe siècle. Tout d'abord les Zorn (grande famille noble de Strasbourg), suivit des Landsberg, des Ribeaupierre et enfin des Rust, qui tiennent la forteresse jusqu'en 1626. Le château sera détruit durant la guerre de 30 ans par les Suédois. La ruine passe à l'ordre de Malt, avant d'être vendu à la révolution comme bien national.

*fief-allodial : A l'époque, les terres sont soit des fiefs, soit des alleux. Un fief est une terre détenu par un vassal d'un autre seigneur en échange de service. Un alleu, est une terre appartenant à un noble voir à un roturier, mais n'étant pas dépendante d'une autre seigneurie.

Analyse :

Le petit château était composé de plusieurs enceintes dont il reste de rares traces aux Sud et à l'Est. Heureusement pour nous, le logis roman et le donjon sont très bien conservés, grâce aux restaurations et à l'entretiens qui est apporté au château. La dernière à pris fin début Juillet.

Le donjon carré de 7 m de côté a la particularité d'être plein, pour servir de bouclier à l'endroit le plus sensible. Il était sans doute crénelé. l'entrée s'effectue aux 3/4 de la hauteur par une porte en plein cintre de 75 cm de large. Elle donne dans un couloir d'environs 80 cm de large pour 1 m 90 de haut qui conduit à un escalier à vis au centre du donjon. Il faut alors monter 22 marches  de taille variable (très hautes et peux larges) pour atteindre le sommet de la tour. La présence de pierre de bossage aux angles du donjon assure la résistance de ces points fragiles.

les murs du logis avoisinent les 2 m d'épaisseur. On y accède par une porte surmonté d'un arc en plein cintre. le logis comporte deux niveaux, le premier défensif et le second résidentiel. Le logis à proprement parlé, comporte 8 percements, 4 très belles baies romanes à banquettes sous lesquelles se trouvent 4 meurtrières assurant la défense du bâtiment. A noté qu'une baie se trouve également au dessus de la porte vers le donjon. On peut également distingué l'escalier qui se trouve sur l'un des murs intérieur du logis mais également à l'intérieur du mur d'enceinte (visible lors de ascension vers le donjon).

Le château de forme rectangulaire, ne présente que peux d’intérêt militaire. Il devait surement servir de résidence seigneurial plutôt que de place forte. Ce qui pourrait expliqué le fait qu'il a souvent changé de main en subissant que très rarement des sièges. De plus si ça construction date, effectivement, des années 1230, elle interviendrait que peut de temps après la fin de la ligné des Dabo-Eguisheim, et donc en pleine guerre de succession de ces derniers. De plus le château est un fief-allodial de l'évêque de Strasbourg, l'un des prétendant à l'héritage de la puissante dynastie et qui lute contre les Ferrette pour prendre possession du Haut-Eguisheim entre 1225 et 1228 et ses deux protagonistes ne se mettrons d'accord qu'en 1251. Le château devait donc avoir un importance stratégique dans cette guerre.

A savoir :

- Le château méconnu comporte le dernier donjon accessible de ce domaine riche en forteresses (Haut-Eguisheim, Hohlandsbourg, Pfligsbourg et Hagueneck)
- La forteresse se trouve dans un vallon au dessus du village de Wettolsheim.
- Un parking se trouve à 5 mn à pied du château.

Important :

Un sentier d'une 1h conduit du Hagueneck au Haut-Eguisheim. La randonné est très belle et le Haut-Eguisheim présente de très beaux et très riches vestiges. Il serait dommage de passer à côté. (Pour plus de renseignement sur les trois châteaux que composent cette place, des articles sont à votre disposition dans les archives de Juillet 2012).








2 commentaires:

  1. Tu dessine tjrs aussi bien ! hum.. peut être plus précis dans les voitures ;)
    les photos sont très jolies ! C'est intéressant de voir ton point de vue photographique sur la ville ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci inconnu qui semble pourtant bien me connaitre :)

    RépondreSupprimer