jeudi 20 septembre 2012

Eguisheim : Le château



Le château citadin d'Eguisheim date du XIIIe siècle et de la guerre dévastatrice que ce livrèrent une grande partie de la noblesse de l'époque pour hériter d'un morceau du vaste territoire que possédait la puissante famille des Dabo-Eguisheim, à savoir les comtés d'Eguisheim, de Nordgau, de Dabo, de Metz, de Hombourg et de Moha. Mais un château plus ancien existait déjà à cet emplacement.

En 720, le comte du Sundgau, Eberhardt, petit fils du duc d'Alsace Etichon, fait construire sa demeure à l'emplacement du château actuel. Un château en bois (la pierre n'étant pas utilisé avant la fin du Xe siècle) d'où il exerce son autorité. Rapidement un village se développe autour du château. Néanmoins le village connait son heure de gloire au XIe siècle. A cette époque Hugues IV descendant d'Etichon et fils d'Hugues II comte de Nordgau, est alors comte d'Eguisheim. Sa famille est alors l'une des plus puissante du Saint-Empire-Romain-Germanique tout en étant apparentée avec les capétiens et l'empereur lui même. Hugues IV se mari avec Heilwige de Dabo, fondant ainsi la prestigieuse lignée des comtes de Dabo-Eguisheim. De cette union naquit 9 enfants dont Bruno qui deviendra le pape Leon IX. Son lieu naissance serait le château d'Eguisheim ou du Haut-Eguisheim alors en construction. Mais les heures alsaciennes de la famille sont comptées, et en 1080 elle délaisse ses terres en Alsace pour s'installer à Dabo.

En 1225 s’éteint la dernière héritière de la lignée. Son mari veut hériter, ce qui lui permettrai de devenir le seigneur le plus puissant de tout le bassin du Rhin. Mais l'évêque de Strasbourg, qui était allié au dernier comte contre les Hohenstaufen, rachète les pars d'héritage de certains membres de la famille. Dans le camp adverse, les Ferrette soutenu par les Hohenstaufen se présentent comme les parents les plus directe des Dabo-Eguisheim. Une immense guerre de succession commence, et c'est durant cette guerre que le château citadin est reconstruit en pierre, selon la mode des châteaux impériaux de l'époque, avec une enceinte polygonal.

En 1251, l'évêque hérite finalement et conservera le village et le château jusqu'à la révolution. Au XIXe siècle, le château redevient propriété de l'évêché et d'importants travaux y sont réalisés. On rase le donjon pour y construire une chapelle dédiée à Léon IX dans un style néo-roman s'inspirant pourtant des construction byzantine. L'intérieur du logis est également restauré.


Quelques photos du Haut-Eguisheim pour le plaisir :

Le Weckmund
Le Wahlenbourg
Le Dagsbourg

2 commentaires:

  1. Beau l'intérieur du chateau citadin. J'avais jamais vu avant je crois ! :)!

    RépondreSupprimer
  2. C'est la chapelle l'intérieur est dans le même style mais mes photos ne rendent pas bien, je peux te les envoyés quand même si tu veux :)

    RépondreSupprimer