mardi 21 août 2012

Chapelle St Wolfgang à Kaysersberg


L'intégralité des photos ont été prise par Swierzinski Pauline. Le croquis (comme toujours) est de moi.

La chapelle de pierre a été construite en 1519 sur une arrête rocheuse au sud de Kaysersberg. Au dessus du bâtiment une vierge est incrustée dans le rocher, elle date de 1921.

Le chevet de la chapelle en arc de cercle, orienté à l'Est, présente un baie géminée qui a été condamné. La façade Sud quand à elle se trouve à 1 m 50 de la paroi rocheuse. On y découvre ici les traces d'une porte condamnée surmontée d'un linteau en pierre. Sur la façade Nord, on peut apercevoir une petite salle en arc de cercle percée de deux petites fenêtres surmontées chacune d'un arc en plein cintre. Cette petite salle présente également deux contreforts assurant sa stabilité. La façade est également percée de 4 Fenêtres dont deux surmontées d'un linteau en pierre. Les deux autres, qui se trouvent au plus près du chœur, sont surmontées d'un arc brisé. La chapelle présente donc à la fois des percements renaissance et des percements gothique.

La façade d'entrée présente une porte bâtarde surmontée d'un arc brisé. Celle-ci est surélevée de deux marches part rapport à une petite cour pavé qui ce trouve entre la chapelle et un bâtiment annexe. Cette façade est également percé de deux meurtrières surmonté d'une petite fenêtre. On remarque également la présence de 6 corbeaux qui indique sans doute un dispositif en bois surplombant l'entrée.

Le bâtiment annexe est bâtit sur des soubassements en pierre présentant deux meurtrières.Quand à la partie supérieur, elle a été construit à moitié en pierre et à moitié en colombage. La partie en pierre est construite en moellons qui comprend des reste de briques. On peut également remarqué sur la façade Ouest des traces de fer assurant la stabilité de l'édiffice.

La chapelle était fermée lorsque j'y suis allé, je n'ai donc pas pu analyser l'intérieur. La chapelle surplombe l'axe majeur allant vers Kaysersberg.


 



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'étais chez mon fils à Kaysersberg le week-end dernier et nous avons voulu aller visiter cette chapelle par un temps épouvantable. Nous n'avons donc pas appris grand chose (elle était fermée) mais j'ai fait une petite vidéo et des photos. J'ai donc cherché des infos sur le Net et je viens à l'instant de découvrir votre blog. Merci pour cet article très instructif!
    G.L.
    blog "le vieux palmeur"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis content que mon article vous plaises. J'irai à l'occasion faire un tour sur votre blog :)

    RépondreSupprimer