dimanche 21 décembre 2014

Le lutin du Père Noël 04


Quelques minutes plus tard, ils se retrouvaient tous les deux dans un taxi et son grand-père se tordait de rire après que Samuel lui eut expliqué l’incroyable situation.

- Et bien, je ne t’aurais pas cru capable d’un tel exploit !
- Cette bonne femme aurait mérité une correction…
- Au moins elle n’a pas eu la poupée.
- A quel prix, je ne pourrai plus jamais mettre les pieds dans ce magasin maintenant.

Un silence s’installa et Samuel observa les rues au dehors, se demandant où la voiture les emmenait. Le cœur encore affolé par sa course poursuite, il n’avait pas prêté attention à la direction qu’avait indiquée son grand-père au chauffeur.

- Tu verras. Ce que je t’ai fait faire aujourd’hui n’était pas inutile.

Finalement, le taxi s’arrêta devant une modeste maison et son grand-père attrapa la poupée qu’il cala sous son bras.

- Dommage que tu n’aies pas eu le temps de demander un paquet cadeau.

Samuel leva les yeux au ciel, il pouvait au moins le remercier d’avoir apporté la poupée. Il suivit silencieusement son grand-père jusqu’au perron de la maison, se demandant ce que cela pouvait bien être cette fois-ci. Le vieil homme sonna et afficha un grand sourire sous sa barbe en papier toilette lorsqu’une femme vint ouvrir. Celle-ci le contempla un moment avec les yeux écarquillés, puis explosa de rire !

- Bonté divine, je n’aurais jamais cru que vous le feriez réellement !
- J’ai promis à votre père Jeanne ! Voici mon petit fils Samuel, il joue le rôle de lutin pour aujourd’hui. Marina est là ?
- Bien sûr, je l’appelle. Mais entrez s’il vous plait.

Sans trop comprendre ce qu’il se passait, Samuel suivit son grand-père dans le petit salon et accueillit avec joie la chaleur qui sortait d’une cheminée allumée.

- Qui est-ce Jeanne ?
- Tu ne devineras jamais François, c’est l’ami de mon père qui est venu.
- Louis ! Ca alors ? Bonjour !

Celui qui était visiblement le père de famille vint saluer les deux nouveaux venus, remerciant avec chaleur le grand-père de Samuel qui lui assurait que ce n’était rien. A côté, Samuel ne savait plus où se mettre, se sentant perdu… Soudain, une petite fille d’une huitaine d’année fit son apparition dans le salon.

- Ohoho ! S’exclama le vieil homme en imitant le Père Noël. Mais c’est notre petite Marina ! Moi et mon lutin nous avons un cadeau pour toi !

La petite fille sembla d’abord intriguée, ses yeux allant de Samuel au vieil homme, puis du vieil homme à Samuel. Puis elle se mit à rire.

- C’est oncle Louis ?
- Bah, tu m’as reconnu ! Répondit grand-père en prenant un air faussement surpris et tortillant avec ses doigts les bandelettes de PQ.
- Papy avait promis que tu viendrais s’il partait.
- Ton papy ne t’a pas menti. Tiens ma puce, voilà le cadeau que ton grand-père voulait que je t’offre s’il ne pouvait pas le faire lui-même.
Samuel observa les parents de la petite Marina et vit que la femme, Jeanne, versait des larmes abondantes. L’enfant prit la boîte entre ses mains et s’extasia devant la Barbie 2015 !
- Merci oncle Louis ! S’exclama-t-elle avec les yeux brillants.
Puis se retournant vers ses parents.
- On peut aller au cimetière voir papy demain ? Demanda-t-elle avec excitation. Il faut aussi que je le remercie !
- Bien sûr ma puce, on ira.
Tandis que les deux parents aidaient l’enfant à ouvrir la boite, Samuel s’avança furtivement derrière son grand-père.
- Qui sont ces gens ?
- Jeanne est la fille de mon meilleur ami en maison de retraite, je les côtoyais régulièrement lorsqu’ils allaient rendre visite à Georges. Il s’est malheureusement éteint il y a quelques mois après être tombé malade et avait pour habitude à chaque Noël de venir déguiser en père noël pour offrir un cadeau à sa petite fille. Avant qu’il ne nous quitte, il m’a fait promettre de le remplacer pour ce Noël.
Samuel sentit une boule lui nouer la gorge tandis qu’il observait Marina et sa poupée.
- N’ayant pas de costume, j’ai improvisé. Désolé de ne t’avoir rien dit gamin, mais je me suis dis que cela nous amuserait un peu.
- C’est surtout toi que ça a amusé.
- Oui c’est vrai, rit son grand-père. Depuis la mort de Georges, je me suis rendu compte que je ne passais pas tellement de temps avec mon petit-fils, je me suis donc dit que c’était le moment de faire quelque chose d’exceptionnel avec toi.
- Pour être exceptionnel, c’est vrai que c’était exceptionnel !
- Qui est avec toi oncle Louis ? Demanda la petite fille en s’approchant de Samuel.
- Lui c’est mon lutin ! Il m’a été bien utile pour amener ton cadeau jusqu’ici.
- Je peux lui montrer ma poupée ?
- Bien sûr !

Elle tendit la Barbie à Samuel qui se pencha pour la contempler avec un sourire, faisant des compliments à l’enfant qui rougit de plaisir. Il accepta alors de jouer avec elle et, pendant plus d’une heure, replongea en enfance tandis qu’il partageait les jeux de l’enfant. Finalement, il fut bientôt l’heure pour eux de partir et, étrangement, Samuel dit au revoir avec regret. Marina lui agrippa alors la main et leva ses grands yeux vers lui :

- Vous reviendrez l’année prochaine, hein ? Noël avec vous c’est aussi bien qu’avec papy.
Le jeune homme jeta un coup d’œil vers son grand-père qui haussa les épaules. Finalement, Samuel se pencha vers elle afin de lui répondre :
- Oui, l’année prochaine nous serons là. Parole de lutin !
- Et de Père Noël ! Ajouta son grand-père en riant.
Et les yeux brillants de la petite fille suffirent à sceller définitivement leur promesse. A l’année prochaine et joyeux Noël !


Coralie Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire